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Choisir sa batterie à décharge lente ? Le Guide-conseil


Les batteries à décharge lente conviennent principalement à certains véhicules utilisés par des professionnels, comme des camions, des tracteurs, des engins agricoles, ou alors sur des bateaux, des caravanes, des camping-cars, des mobil home et des panneaux solaires. Ces batteries sont principalement destinées à fournir l’électricité aux consommateurs de « services » (appareils électriques de confort, frigo, éclairage, chauffage, appareils électroniques…).

Découvrez ici ce qu'il faut savoir pour choisir sa batterie à décharge lente, quel que soit votre budget !


Les avantages d'une batterie à décharge lente

Le principal avantage de ce type de batterie est le fait que l'utilisateur dispose d'un temps d'utilisation rallongé, d’où la notion de coefficient de décharge : C20 ou K20 (C5/C100…). Qu’est-ce que ça veut dire ?

Simplement, la puissance nominale d’une batterie de service, ex. 100ah est toujours exprimée sur un coefficient de décharge en Heure, par exemple, C20 veut dire sur 20h. Traduction faite, dans notre exemple, cette batterie 100ah/C20h est capable de produire :

100ah / 20h = 5A par heure pendant 20h, au bout des 20 h, si la consommation électrique continue est de 5A /h, l’accumulateur sera complètement déchargé. Il faut impérativement la rechargée de suite dans un cas comme celui-ci. Achat batterie préconise de ne pas décharger une batterie de plus de 50% pour préserver sa durée de vie.

Astuces : vérifiez bien à l’achat que la batterie de décharge lente qui vous est proposée possède bine 2 coefficient de décharge sur son étiquette ! (le plus souvent, C100 – C20- C10 ou – C5) (sinon, vous avez vraisemblablement affaire à une batterie avec plaques fines, donc plutôt destinée au démarrage)

Vous devez aussi disposer sur l’étiquette de la RC (réserve de capacité de la batterie), exprimée en minutes, qui correspond à un test normalisé indiquant le temps d’utilisation disponible de la batterie en consommant 25A continu sur celle-ci.

C’est le cas pour la batterie Décharge lente 12v 130ah C20 Banner Energy Bull, disponible ici. Ce modèle convient très bien pour les feux de signalisation avec panneaux solaires, aux camping-cars, bateaux, caravanes. Pour ce genre d'installation, la quantité d'énergie nécessaire n'est pas très élevée car il faut seulement allumer quelques ampoules et alimenter le système de gestion.

Nonobstant, le recours à l'énergie est quasi-permanent. En effet, il faut que les feux s'allument à tout moment, pour qu'ils soient visibles par tous les intéressés. Cette batterie convient très bien pour cet usage, et dispose d'une grande efficacité, d'autant plus qu'il s'agit d'une marque réputée pour sa fiabilité. Un autre avantage de la batterie à décharge lente est sa longévité, ainsi que sa capacité à fournir de l'énergie, même après une longue période de repos, comme pour un tracteur qui n'a qu'un usage saisonnier. Pour cela, la batterie Varta LFD90 12V 90ah en C20 108ah/C100 décharge lenteest très bien adaptée. Avec elle, même si vous n'utilisez par votre tracteur durant tout l'hiver, vous pouvez le démarrer sans problème au printemps pour aller travailler.


quelle batterie pour VOTRE VEHICULE ?

Le camion est un véhicule particulier, dans le sens qu'il a un besoin d'énergie plus important par rapport à d'autres types de véhicule. En effet, il peut être équipé de plusieurs éléments électriques qui ne sont pas présents sur une voiture classique. Au niveau des feux, un camion doit en avoir beaucoup plus pour améliorer la visibilité du conducteur, mais également pour qu'il soit bien visible par les autres usagers de la route.

Ainsi, un camion doit avoir plusieurs feux avec des puissances élevées à l'avant, mais aussi des feux sur les côtés et même sur le toit pour certains. Par ailleurs, un camion peut aussi être muni d'une benne électrique ou d'une porte à ouverture électrique.

Tout cela nécessite une grande quantité d'énergie, et la batterie à utiliser doit être bien adaptée pour assurer le bon fonctionnement du véhicule.

A cet effet, labatterie Décharge lente 12v 100ah C20 Banner Energy Bull, accessible peut convenir. Toutefois, il faut bien vérifier la tension adaptée à votre camion, car si c'est une batterie de 24 V qui lui convient, il faudra disposer deux batteries en séries de même puissance et de même technologie pour obtenir du 24v.

LES TYPES DE TECHNOLOGIES DE BATTERIE A DECHARGE LENTE

La batterie à décharge lente est une batterie qui dispose d'une autonomie élevée. Contrairement aux batteries de démarrage (pourvues de plaques positives et négative fines), qui sont destinées à fournir une grande quantité d'énergie dans un temps assez court, les modèles à décharge lente (avec un empâtement de plomb sur toutes les plaques plus important, plus épaisses) servent plutôt à produire de l'énergie durant une période étendue.

Il existe aujourd’hui des batteries de servitudes, à décharges lentes, de différentes technologies.

Ce qui les différenciera est simplement le nombre de cycles qu’elles seront capables de supporter à un niveau de décharge donné (les fabricants communiquent ces données, à titre d’exemple, ci-dessous les fourchettes à 50% de décharge (DOD) des batteries en fonction de leur technologie) :

  • Liquides (WET, Ca-Ca,MF) : 200 à 350 cycles
  • AGM : 500 à 650 cycles
  • AGM Deep Cycle (DC) : 750 à 850 cycles
  • Gel Deep cycle : 750 à 900 cycles
  • AGM Pur Plomb (100% plomb) : 1050 à 1200 cycles Marques Optima et Enersys-odyssey-Genesis

Il est très important de bien choisir votre batterie pour qu'elle puisse bien remplir son rôle. En effet, un modèle inadapté ne serait pas efficace, et cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur les activités professionnelles de l'utilisateur. Plusieurs critères doivent être considérés pour faire le bon choix, pour ne citer que la tension, l'intensité, la taille, la technologie (Wet, AGM, GEL, Ca-Ca, Lithium…) ou la marque qui sera le gage de la qualité.

N’hésitez pas à contacter nos experts batterie à décharge lente si vous souhaitez approfondir encore plus vos connaissances en matière de batteries à décharge lente.